Biographie
Cécile Martin détient une maîtrise en architecture (MArch). Elle est une artiste photographe, vidéaste, performeuse, scénographe, d’art web et d’art public ainsi que commissaire des arts médiatiques et d’architecture située à Montréal.

Depuis 2000, sa pratique l'a amenée à oeuvrer en Europe, Amérique du Nord et du Sud en Océanie ainsi qu'en Afrique. Elle expose ses oeuvres, rédige des articles, enseigne à l'École de Design de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'au Département des Beaux-arts de l'Université Concordia dans le programme Design and Computation Arts. Martin est intervenue comme membre de plusieurs dizaines de jurys et comités ainsi que comme conférencière.

À la direction générale et artistique de l'organisme Champ Libre, Cécile Martin a réalisé seize événements in-situ, à Montréal et à l'international, dans des espaces publics ou des bâtiments patrimoniaux abandonnés. Elle a alors commandé des interventions collaboratives entre artistes en arts médiatiques et architectes. Elle est la récipiendaire 2009 de la Bourse de la Fondation de l'IRAC (Institut Royal d'Architecture du Canada).

Ces dernières années, Cécile Martin a présenté la vidéo multi-écran EXPOSE (MUTEK / Biennale Internationale d’art Numérique de Montréal, Festival du Nouveau Cinéma / Centre PHI à Montréal). Elle a créée et performé Royal Mustang avec Li Alin (Théâtre La Chapelle scènes contemporaines, Montréal), et participé à plusieurs résidences dont le TRYANGLE performing arts research laboratories (Tanzhaus, Düsseldorf) et la Fondation Sacatar (Salvador de Bahia, Brésil). Elle a aménagé la scène de Golden Trash pour le chorégraphe berlinois Georg Reischl, gagnant du prix en Dance et Théâtre 2013 de la Ville de Cologne.

En 2014 Cécile Martin débute le doctorat Humanities du Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) de l'Université Concordia (Montréal) sous la direction de Chris Salter, Nicola Pezolet et Brian Massumi. Elle est Membre étudiante sur l'exécutif d'Hexagram et coordonne le Symposium des Chercheurs émergents Re-Create 2015, des Media Arts Histories.



Démarche
En tant qu'architecte de l'invisible, Cécile Martin explore sans relâche et amplifie la perception de la réalité réflexive, inconsciente et instinctive, à la fois afin de perturber et d'équilibrer la cohabitation entre les espaces, les corps et les objets.

L'inter contamination entre mes pratiques en art et en architecture m'amène naturellement à questionner la réciprocité entre ces disciplines. Mon intérêt réside en la mise en relation des points de vue, outils et connaissances à la fois de l'art et de l'architecture à travers la pratique créative et le savoir-faire de chacune de ces disciplines.

La recherche phénoménologique sur la perception que le corps humain a de son environnement est la fondation de ma pratique. Je porte un intérêt particulier aux proportions, échelles et contrastes de profondeur propres aux espaces. J'intègre et transforme à travers mon processus créatif différentes facettes de tout environnement, manipulant toujours celles-ci comme des qualités totalisantes.

Captivée par les caractéristiques invisibles des espaces, je tends à créer une expérience spatiale dans laquelle l'oeil et le corps errent. Chacune de mes oeuvres est une construction de nouveaux espaces de perception qui prennent en compte à tout moment la réciprocité entre les environnements, les corps et objets qui sy trouvent. Par l'usage de vitres, miroirs et de leurs effets dans mes pièces, le spectateur est pris au piège entre l'oeuvre et les réflexions qui s'y produisent.



téléchager le cv

Biography
Cecile Martin holds a Master in Architecture (MArch). She is a photographer, videographer, active in web and public art, performer, stage designer, and curator of media arts and architecture in Montreal (Canada).

Since 2000, her practice has led her to work in Europe, Africa, Australasia, North and South America. She exhibits her artwork, writes articles, and teaches at the School of Design of the Université du Québec in Montreal (undergraduate & graduate). She also teaches at the Concordia University's Fine Arts Department, in the Design and Computation Arts (DCART) Program. Martin has acted as member of dozens of juries, committees and as lecturer.

As general and artistic director of the organization Champ Libre, Cecile Martin realized 16 media arts site-specific events, in Montreal and worldwide, in public spaces or abandoned heritage buildings. She then commissioned collaborative interventions between media artists and architects. She is the 2009 recipient of the RAIC Foundation (Royal Architectural Institute of Canada) Scholarship.

In recent years, Cécile Martin presented the multi-screen video EXPOSE (MUTEK / Montreal International Biennale of Digital Art, Festival du Nouveau Cinema / PHI Centre in Montreal). She created and performed Royal Mustang with Li Alin (Théâtre La Chapelle scènes contemporaines, Montreal), participated in several residencies including international cross-disciplinary TRYANGLE performing arts research laboratories (Tanzhaus, Düsseldorf) and Sacatar Foundation (Bahia, Brazil). She designed the stage for Berlin choreographer Georg Reischl’s Golden Trash, winner of Cologne’s 2013 Dance and Theatre Prize.

In 2014 Cécile Martin begins the Humanities PhD of Concordia University's Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) with advisors Chris Salter, Nicola Pezolet and Brian Massumi. She is a Student Executive Member of Hexagram and coordinates the Media Art Histories Re-Create 2015, Emerging Researchers' Symposium.



Statement
As architect of the invisible, Cecile Martin tirelessly explores and amplifies the unconscious, instinctive, reflex perception of reality, in order both to disrupt and to balance the cohabitation between spaces, bodies and objects.

The cross contamination between my practices in art and architecture naturally leads me to question the reciprocity between these disciplines. My interest lies in the linking of views, tools and knowledge of both art and architecture through the creative practices and expertise of each of these disciplines.

Phenomenological research on the perception that the human body has of its environment is the foundation of my practice. I bear a special interest in the proportion, scale and contrast of depth specific to a given space. I integrate and transform through my creative process different aspects of any environment, always manipulating these as totalizing qualities.

Captivated by the invisible characteristics of space, I tend to create an experiment in which the eye and body wander. Each of my works is a construction of new spaces of perception, which take into account at any given time the reciprocity between environments, bodies and objects therein. Through the use of glass, mirrors and their effects in my pieces, the viewer is trapped between the work and reflections that occur within.



download cv