installation vidéo PANORAMICS_MONT-ROYAL #3 présentée à
PRAGUE BIENNALE 5 (République Tchèque) programme affinités sélectives
/ 19 mai - 11 septembre, 2011

commandée par le commissaire Marius Tanasescu

Un assemblage tri-dimensionnel d'écrans vidéo et système de son low-tech, insérés dans une caisse autonome, transparente, suspendue du plafond : Panoramics_Mont-Royal #3 explore les limites de la vue, jusqu'où le regard peut plonger et se dissocier du corps. À quel point l'image peut se disjoindre de l'écran, être absorbée, déformée par, sauter au devant ou derrière l'écran.

L'oeil ne se désunit jamais du corps. Il est une continuation, une projection de celui-ci. Cependant il possède son propre espace, sa propre expérience du monde, dans laquelle le médium lui-même devient substance, lorsque la multiplicité de vues simultanées se matérialise.
L'oeuvre Panoramics_Mont-Royal #3 explore la perception inconsciente de l'espace, du vertige, de l'entre-deux. Le corps est prisonnier de sa perception multiple et immersive du monde : un espace hypnotique quand on s'y attarde. Lorsque le regard est happé par l'image, il plonge dans l'écran, s'y meurt et s'y perd : un espace aux dimensions qui lui sont propres se concrétise.

Cette première collaboration avec l'artiste sonore internationalement reconnu Francisco López est une occasion unique de partager un intérêt commun de création d'espaces d'expérience immersive à partir d'enregistrements de terrain. www.franciscolopez.net